Qu’est-ce qu’un SCOT – Schéma de Cohérence Territoriale ?

Le Schéma de Cohérence Territorial est un Projet de territoire,  un document d’urbanisme qui vise à planifier et à organiser le développement d’un territoire de manière cohérente en intégrant notamment la dimension environnementale.

Qu'est-ce qu'un SCoT ?

  1. Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un document d’urbanisme et de planification à grande échelle, conçu pour imaginer et structurer le développement d’un territoire sur une vision à long terme, généralement 20 ans. Notre SCoT, actuellement en cours d’élaboration, est porté par le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) du Soissonnais Valois, qui regroupe quatre intercommunalités : GrandSoissons, Retz-en-Valois, Val de l’Aisne, et le Canton d’Oulchy-le-Château, toutes unies autour d’une vision commune.
  2.  
  3. Le SCoT définit de grandes orientations pour équilibrer et harmoniser le territoire, en assurant un lien entre les zones urbaines et rurales et en tenant compte des défis du 21ᵉ siècle, tels que le changement climatique et la transition énergétique :
  4.  
  5. Il joue un rôle essentiel en orientant plusieurs domaines clés du développement territorial. Il encadre l’habitat, en favorisant une offre de logements diversifiée, adaptée aux besoins de la population locale. Il encourage également des mobilités durables et accessibles pour tous, contribuant à réduire l’impact environnemental des déplacements. En matière d’économie et d’emploi, le SCoT crée des conditions propices à l’implantation d’activités économiques dynamiques, stimulant la création d’emplois locaux. Il veille à la protection de l’environnement en préservant la biodiversité et les espaces naturels, tout en luttant contre l’artificialisation des sols. Agissant comme une véritable boussole, le SCoT oriente ainsi l’aménagement du territoire de façon cohérente et durable.
  6.  
  7. Il constitue le cadre de référence pour coordonner nos politiques d’aménagement et d’urbanisme, tout en laissant à chaque document local – p. ex. le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLU(i)), une autonomie essentielle pour s’adapter aux spécificités locales.
  8.  

Les grandes étapes du SCoT

Propulsé par WordPress – Copyright © 2023