Le Plan Climat-Air-Énergie Territorial est un plan d’actions, un outil opérationnel pour lutter contre le changement climatique, améliorer la qualité de l’air et favoriser la transition énergétique.
Il doit permettre de travailler à l’échelon local à l’atteinte des objectifs nationaux, européens ou internationaux de la France comme par exemple l’Accord de Paris (COP21)
Le plan commence par une évaluation de la situation actuelle du territoire en termes de consommation d’énergie, d’émissions de gaz à effet de serre et de qualité de l’air. Il regarde également comment se situe le territoire par rapport aux objectifs (nationaux ou internationaux) à atteindre. Cela permet de comprendre les enjeux spécifiques du territoire.
Le PCAET fixe des objectifs chiffrés et mesurables à atteindre dans le domaine de la lutte contre le changement climatique, de la maîtrise de l’énergie et de l’amélioration de la qualité de l’air.
Ces objectifs sont adaptés aux caractéristiques du territoire.
Le plan identifie les mesures et les actions concrètes à mettre en place pour atteindre les objectifs fixés. Cela inclut des actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de promotion des énergies renouvelables, d’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, de promotion des transports durables ou d’économie circulaire, etc.
L’élaboration du PCAET implique une démarche participative qui fait appel à la concertation avec les acteurs locaux, les habitants, les associations, les entreprises, etc.
Cela permet de prendre en compte les besoins et les spécificités du territoire et de favoriser l’adhésion des parties prenantes.
Une fois le PCAET adopté, il s’agit de suivre sa mise en œuvre et d’évaluer régulièrement les progrès réalisés. Cela permet d’ajuster les actions si nécessaire et de s’assurer de l’efficacité des mesures mises en place.
Il s’agit de faire des efforts pour réduire les gaz qui piègent la chaleur dans l’atmosphère, contribuant ainsi au réchauffement climatique. Nous cherchons à diminuer ces émissions.
Cela consiste à augmenter la quantité de carbone que nous pouvons « capturer » et stocker dans la végétation, les sols et les bâtiments. Cela contribue à contrer le changement climatique en retirant le carbone de l’atmosphère.
Nous cherchons à utiliser moins d’énergie finale, c’est-à-dire à réduire notre utilisation totale d’énergie pour être plus efficaces et durables.
Nous voulons augmenter notre utilisation d’énergies propres et renouvelables, comme le soleil et le vent, tout en réduisant notre dépendance aux énergies fossiles.
Nous visons à augmenter l’utilisation de l’énergie renouvelable et de récupération à travers les réseaux de chaleur pour chauffer nos bâtiments.
Nous cherchons à développer des produits fabriqués à partir de matières premières renouvelables, comme le bois, les biocarburants et les textiles biosourcés, pour réduire notre impact environnemental.
Nous voulons réduire les émissions de polluants qui nuisent à la qualité de l’air que nous respirons, améliorant ainsi notre santé et l’environnement.
Nous travaillons à coordonner nos systèmes d’énergie pour les rendre plus efficaces et durables, afin qu’ils fonctionnent ensemble de manière optimale.
Nous nous préparons aux changements inévitables dus au réchauffement climatique, en mettant en place des stratégies pour faire face aux défis que cela pose.